VOIX OFF

Parlées, chantées, murmurées, didactiques, décalées ou énergiques

Ami, voit, là… quelques une de ces voix là

Mais surtout, écoute-les !

DOCUMENTAIRE

Documentaire, 52 minutes, France 5, 2015

Réalisation : Anne VIRY-BABEL

EN SAVOIR PLUS

Documentaire, 52 minutes, France 5, 2015

Réalisation : Anne VIRY-BABEL

Produit par Dominique PIPAT

Montage : Cécile LECANTE

Mixage : Kléber FLEURY

Graphisme : Seed Factory / Alexis MARTINEZ

Post Production : Transatlantic Vidéo / Françoise DUBUISSON

Chargée de production : Candy CHEVALIER

Narratrice : Françoise FOGNINI

Vu Sur Terre

Framboise ROYER-JACQUIER

Réalisation : Aurélie MASSAIT, Maud de BOHAN, Laurent CADORET, Scott SCHNEIDER

Image : Manuel BLANCHE, Pol GACHON, Jean-Christophe CHÉNEAU, Jérôme TEIGNÉ

La Journée Internationale de la Femme, qui se tient chaque année le 8 mars, cherche à mesurer les progrès réalisés pour la condition féminine, et les défis qu’il reste à surmonter. Comme le souligne l’ONU, « c’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »

L’émancipation féminine est une réalité très récente dans l’histoire de l’humanité. De plus en plus de femmes s’affranchissent, elles s’emparent de leurs droits et des nouvelles possibilités qui s’ouvrent à elles. Ce documentaire souligne l’audace de ces femmes, aventurières, pionnières, indépendantes, ambitieuses, celles qui ont fait le choix de leurs actes, celles qui participent au progrès, et à la marche du monde. Des femmes modernes qui inspirent et insufflent l’espoir. Elles ne sont pas engagées dans un combat féministe, mais leur courage et leur détermination à vivre pleinement leur liberté en font des exemples à reconnaître. Ce documentaire, s’il souligne l’évolution de la condition féminine, rappelle aussi combien le chemin fut long, et les acquis souvent menacés.

Les audacieuses, ce sont des « éclaireuses », celles qui ont ouvert la voie d’un monde d’aventures et de possibles jusqu’alors interdits aux femmes. Ces pionnières d’hier et d’aujourd’hui ont pris le chemin de la liberté, en Occident et ailleurs. Leurs passions font tomber les barrières du genre. Elles sont: vétérinaire pour animaux sauvage, parachutiste, coureuse de fond, guide motard, aviatrice… Elles vivent aux quatre coins du monde. Avant elles, les pionnières ont osé transgresser les règles et se moquer des interdits. Certaines sont mondialement connues, comme l’exploratrice Alexandra David Néel, d’autres tombées dans les oubliettes de l’Histoire…

PUB

GROLAND

CAMPAGNE INSTITUTIONNELLE

JEUNESSE

GENERIQUE

Pin It on Pinterest