C’EST QUOI LE COACHING SCENIQUE INTERPRETATION ?

Être sur scène c’est d’abord être soi, comme artiste comme individu, un peu plus éclairé, un peu plus exposé, mieux vu, mieux entendu.

Être sur scène en groupe c’est être un individu avec d’autres au service d’un projet commun, faire découvrir ses recherches, son travail, son univers, sa création.

Il est donc primordial de savoir ce que l’on veut donner à voir de soi individuellement et collectivement pour transmettre précisément ce que l’on souhaite. Aujourd’hui pour un artiste,  « avoir le temps » , les moyens techniques et financiers de prendre du recul, est devenu un luxe nécessaire pour acquérir une plus grande autonomie structurelle et artistique.

Mon intervention consiste donc à être à la disposition du projet, des œuvres qui le composent, afin de permettre aux artistes de se pencher sur « la musique à voir » aussi bien qu’ils l’ont fait sur la musique à « entendre ».
A l’instar d’un déclencheur, grâce au plaisir à travailler ensemble, les séances de coaching doivent permettre aux artistes la remise en question du travail musical et visuel de façon ludique, sans pour autant toucher à son authenticité.

Lorsque le moment s’avère être le bon, se dessine la perspective d’un renouveau créatif, grâce à ce travail complémentaire qui fera d’une simple set liste le « concert » que ces artistes rêvent de créer et/ou qu’il rêveraient de voir. Le répertoire retrouve sa fraicheur, le groupe une écoute améliorée et une complicité renforcées. La création en est alors l’heureuse bénéficiaire.

COMMENT CELA SE PASSE ?

La première rencontre est cruciale c’est un moment d’échange verbal avec le ou les artistes. Nous évoquons ensemble comment se structure le projet, qui écrit, qui compose, comment se font les arrangements, comment s’organise le travail en répétition, ou en est le projet dans son développement, quels sont ses besoins pour évoluer etc…

Un set est joué, au cours duquel je prends un certain nombres de notes puis à l’issue d’un rapide débriefing, nous commençons par travailler un morceau « à la table » en détails l’analyse du textes, l’imaginaire disponible c’est-à-dire les images qui en découlent, la définition du climat global et des émotions que l’on souhaite transmettre au spectateur, ce que l’on veut dire d’essentiel …

Ensuite retour en scène pour expérimenter l’interprétation du titre avec ces informations et les nouvelles pistes créatives au travers du jouage. J’aborde suivant les besoins l’écoute, les regards, l’adresse, la concentration, la présence scénique, la mémoire sensorielle, le corps, le mouvement, l’expression émotionnelle.
Tout ce travail détaillé permet de structurer ce qui la plupart du temps est instinctif. La précision de chaque titres augmentant la clarté de l’univers créatif. Ainsi chacun peut enrichir l’interprétation individuelle et collective, qu’on soit chanteur ou musicien.

J’ai beaucoup de plaisir à intervenir sur le développement créatif d’un projet dans le cadre de dispositifs de développement en musiques actuelles, de productions ou de labels comme auprès d’artistes en direct.

Mes champs d’intervention sont :

Coaching Interprétation Scénique

Séances ou résidence en vue de concert set de 45 minutes au show de 1h30.

On y aborde la structure du projet l’interprétation des titres du set, l’articulation scénique entre les morceaux jusqu’à la mise en espace ou la mise en scène du spectacle.

Bibi Tanga/ Isabelle Bazin/ K/ Arnold/ Démi Mondaine/ 3 Minutes sur Mer/ Lise Martin/ Clarys/ La Bestiole/ Emilie Marsh/ Milk Coffee and Sugar/ Johnny Montreuil/ Yas/ Leila Sina/ NiLem/ Louis Caratini/ Nellyla/ Quiet Dan/ La Vague/ DJ taggada/ Alysce/ Zoe Simpson/ Psychotic Monks / Pagan Poetry/ Béni/ Quintet Ophonius Enseignants chercheurs accousticiens du Mans et tant d’autres dans le dispositif du Grand Zebrock/Arcadi/Studio des Variétés 

Coaching Interprétation enregistrement d’album 

Séances de travail d’interprétation des titres en amont et /ou en studio pendant le recording.

Licia Chery /Boris/Demi  Mondaine/  Zoe Simpson/  Guilhem Valayé 3 Minutes sur mer/ Nellyla/ ..

Coaching « Cabinet de création »

 

Coaching artistique et développement de projet, accompagnement à l’écriture de spectacle . Séances individuelles . Définition des objectifs à court terme et long terme, rétro planning, mise en adéquation des outils et des projets, équilibre psycho technico artistique, environnement deprojet, analyse et développement des  ressources avec des outils développement personnel  etc … Une seance entretien préalable gratuite . Engagement sur 3 seance de 3 heures  

 

 

Coaching Interprétation enregistrement d’album 

Séances de travail d’interprétation des titres en amont et /ou en studio pendant le recording.

 

Licia Chery /Boris/Demi  Mondaine/  Zoe Simpson/  Guilhem Valayé 3 Minutes sur mer/ Nellyla/ ..

Développement de projet individuel au CIFAP, Préparation Guilhem Valayé pour the Voice 2015, Préparation artistes pour the Voice 2016/

 

Avec plus de 200 groupes ou artistes coachés à mon actif toutes musiques confondues, j’ai pu affiner mon savoir faire de « révélateur » et renouveler mon plaisir de la découverte, l’émotion  « du talent de l’autre » à maintes reprises.
Alors merci à eux de cette confiance accordée et des rencontres générées. Et pour ceux que cela intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. ffognini@gmail.com

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET ENTRETIENS INDIVIDUELS

Le cabinet de création, c’est ce salon ou l’on cause loin de l’idée de performance permanente d’un monde ou le zapping cottoie la vitesse, c’est l’antichambre créative pour parler de son projet, de l’expression de soi, c’est un lieu ou définir, dessiner, déposer et reposer son projet artistique.

Prendre Le temps de l’interrogation sur ce que l’on veut faire, ce que l’on désire montrer, ce que l’on veut dire et comment on souhaite le faire. Prendre le temps de rêver tout en structurant son spectacle…

Car l’artisan d’art dans sa solitude de capitaine ressent parfois le besoin de poser les valises de l’obligation de résultat pour travailler en tranquillité dans un espace de parole au climat tempéré. Travailler l’expression de soi, la définition créative, pour mieux définir les besoins, déterminer les moyens, renforcer l’intention et la conviction du créateur.

Cet espace nécessaire est une étape dont l’intérêt reconnu de tous, permet l’évolution de l’artiste vers son essentiel. Une démarche psycho pédago ludico artistique pour le fond, la forme, le pâtissier, son équipe la recette le gateau ET la cerise! Miam on a faim.

DISPOSITIF DEVELOPPEMENT D’ARTISTES

Structures, associations, réseaux, fédérations … Elles sont formidables et  engagées !

Une occasion pour moi de les féliciter pour leur travail, leur implication pédagogique et leur volonté d’aide au développement d’artistes et de groupes sélectionnés chaque année dans chacun des dispositifs.

Ces organismes et les personnes enthousiastes qui les animent, sont la preuve tangible que, malgré la conjoncture peu favorable à l’épanouissement de la diffusion musicale, il reste des alternatives associatives où le temps de la création et de l’apprentissage sont volontairement protégés.

COURS FLORENT MUSIQUE

Et pour les plus jeunes de 18 à 26 ans j’enseigne dans le cadre du cursus de 3 ans du Cours Florent Musique. Une formation complète aux métiers de la musique! n’hésitez pas à prendre des informations.

MON PORTRAIT PAR LE COURS FLORENT MUSIQUEportrait françoise logo

LE SITE DU COURS FLORENT MUSIQUEcours florent logo

reseau 92zebrockmjccours florentle cry

Pin It on Pinterest

Share This