Place Vendôme, ça sonne comme Paris …

Comme le pari éclectique d’un voyage musical entre ici et là bas. J’aurai pu le nommer Trattino, le trait d’union en Italien puisqu’il se situe à la croisée des chemins : Jazz , Chanson , Standards , Compositions, Français , Anglais, Chant, Scat et toujours la voix sous toutes ses coutures, du fil blanc au fil de soi, qui relie ce peu de tout qui fait mon monde .

Un album pensé muri osé…personnel. Un album d’influences, d’énergies, de collaborations, pétrit d’amitiés, réalisé grâce à elles.

J’ai rêvé ce disque élégant et accessible, simple et recherché pour une musique adressée à tous de l’amateur de jazz à l’amateur de voix. Ce disque qui est le mien est déjà le votre, travelling musical sur un fil bleu nuit, comme un trait d’union entre nous.

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Au centre
Françoise Fognini / Voix

En haut à gauche
Sylvain Gontard Trompette / Buggle

En bas à gauche
Richard Razafindrakoto Piano / Rhodes

En haut à droite
Manuel Marches / Contrebasse

En bas à droite
David Georgelet / Batterie

Julio Goncalves / Percussions (invité sur Close Your Eyes / Little Sunflower)

Enregistré en 2010 au Studio Sextan/ La Fonderie Malakoff
Mixé en 2011 au Studio Audiolane La Garenne-Colombes
Enregistrement/ Mixage : Alban Sautour
Mastering : Raphaël Jonin

Produit par / Produced by Françoise Fognini & Respire Music

REVUE DE PRESSE

Au fur et à mesure des différentes chansons Françoise Fognini déploie une large panoplie d’approches différentes : jazz bien-sûr, mais aussi chanson où la voix est primordiale, fusion avec l’orchestre où la voix n’est qu’un instrument soliste parmi d’autres. Sur les deux standards les plus connus, « Moonlight in Vermont » et « Round Midnight » elle s’approprie immédiatement le thème y apportant quelques légères variations mélodiques et rythmiques. Sur le morceau de Thelonious Monk, elle se lance dans une nouvelle improvisation en scat. « Take the A Train » lui permet, en étirant largement le tempo, de s’approprier encore plus le morceau : en ajoutant des paroles françaises, elle amène ce thème dans son propre univers. Si les parties improvisées, en scat, s’éloignent du thème, c’est pour mieux participer à cette assimilation. Il en est de même sur les autres chansons adaptées du jazz. « Little Sunflower » est fidèle à la période CTI de Freddie Hubbard, mais Françoise Fognini en fait un morceau plein de swing où le Fender Rhodes de Richard Razafindrakoto et la trompette de Sylvain Gontard recrée cet univers très particulier du début des années 70. Mais c’est surtout sur ses propres compositions que Françoise Fognini crée les bases de sa sonorité : « Coeur cru » et « Phare » donnent toute la mesure de la musicienne dont la voix est toujours au service de la musique. Les parties à l’unisson avec un ou plusieurs instrument et la voix sont tout particulièrement séduisants. Si de nombreux moyens sont utilisés dans ce disque, il se dégage une grande unité sonore et l’auditeur se promène en terrain quasi connu dans l’univers obsédant et passionnant de Françoise Fognini.

Guy Reynard

La revue internationale du Jazz, JAZZ HOT

Chanteuse de jazz de bon aloi, Françoise Fognini se place ici entre un art de diseuse soft et de vocal jazzy classieux, originaux en Français et standards. On prête attention à un travail orchestral, que sous la direction artistique de la chanteuse on doit à sylvain Gontard (tp) Richard razafindrakoto(p) Manuel Marches (b) et David Georgelet

Francois Marinot

Le Magazine de tous les Jazz, JAZZ MAN

Cela fait longtemps que j’attends une chanteuse comme ça… J’aime son approche instrumentale de la voix, comme une Betty Carter, avec un côté un peu fragile parce qu’elle prend des risques comme Abbey Lincoln. On sent beaucoup d’humanité dans son interprétation. J’aime son vibrato et j’ai adoré le jeu d’ensemble avec son groupe, particulièrement le travail avec la trompette. Quand elle skat c’est dans la musicalité, pas juste pour épater la galerie.. Super répertoire, c’est la première fois que j’entends Little Sunflower par une femme… On est devant qq qui a une vision de son oeuvre, …très mature.

Gilles Archambeault

ARCHAMBAULT, ARCHAMBAULT

« On ferme les yeux on se détend Françoise Fognini s’occupe du reste.
Place Vendôme nous plonge dans les grandes années du jazz et glisse doucement vers les musiques caribéennes, pour un ensemble des plus chaleureux… Cette voix endiablée est capable de tout, du scat à la chanson…
C’est dans une ambiance feutrée que la Parisienne évolue entourée d’excellents musiciens pour un opus construits d’adaptations en Français et de standards américains. Un album hors du temps de ceux qui resteront lorsque les courants de mode passeront.

Stephanie Berrebi

Le Bimestriel Indé de la scène Francophone, FRANCOFANS

En treize titres, standards ou inédits, Françoise Fognini peint ainsi, par petites notes, un tableau où se dessinent ses multiples influences et son plaisir, sa passion à exprimer les différentes nuances de sa voix….
Les morceaux sont autant de voyages, d’histoires prenant leurs sources musicales dans une riche palette variée et colorée. Ils sont de belles représentations du monde mélodique où Françoise Fognini aime à vagabonder, laissant son imagination écrire de nouveaux petits contes en forme de partitions…

« Place Vendôme » étant un premier album, ce premier portrait dessiné nous laisse espérer un prochain opus où quelques unes des voies explorées ici seront développées et gratifieront à nouveau nos oreilles de son élégante voix ! «

Gil Chauveau

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène , La Revue Du Spectacle

J’ai entendu Françoise Fognini au festival d’Alfortville J’avais déjà été fortement impressionné par cette chanteuse de jazz qui scatte superbement bien, notamment à l’unisson de son trompettiste, dans des chorus étourdissants…
Avec Place Vendôme, On est dans du grand bon jazz, et de l’excellente poésie Et pour le répertoire, ce n’est pas la facilité qui a été choisie. Tant mieux.

Michel Bedin

ON TopAudio

Ne pas se fier aux apparences ! « Place Vendôme » ne propose pas un « lounge jazz de luxe »… Françoise Fognini, parvient à ne pas être « une chanteuse de plus » en imbriquant l’anglais et le français dans des textes qui se marient fort bien à des thèmes tous référés au jazz. Le tout est servi avec intelligence et efficacité par une formation de belle tenue.

Le Jazz tisse sa toille, CULTURE JAZZ

La France compte aussi d’excellentes chanteuses de jazz, Françoise Fognini fait partie de celles-ci. Alors qu’elle se produit dans les clubs de jazz, sur les scènes de Théâtres, et dans les Festivals, la chanteuse propose son premier album, Place Vendôme, salué par tous les spécialistes .Entre reprises et inédits, interprétés en Anglais et en Français l’artiste swingue, scat, joue avec les instruments. Et au final, nous parle d’elle, et de cette musique qu’on aime à la folie .Chaudement recommandé !

Laurent Fialaix

Le magazine qui nous ressemble, Questions de Femmes

Les couleurs de la vie. Les yeux bleus-verts. La voix groovy, voix-instrument lorsqu’elle part dans un scat endiablé, chaloupée ou cristalline si ça lui chante. L’univers, à dominante jazz qui soudain se métisse et dérape vers des rythmes latinos…Femme libre, Françoise Fognini chante le jazz comme elle croque la vie, sans a priori. Avec un appétit de découvertes insatiable. « En toutes choses, je ne redoute rien tant que la monotonie » dit-elle tout sourire. Evoluer, se remettre en cause sans cesse, c’est sa dope.
De scènes en clubs de jazz parisiens, le quintet a rodé ses titres avant de lancer son premier album Place Vendôme. Entre standards du jazz arrangés à la sauce Françoise et créations éclectiques nourries de son imaginaire débridé, le disque à la facture élégante et accessible est déjà coup de cœur de la Fnac. Enfin, je vous recommande vivement d’aller la voir sur scène : la meilleure façon de prendre toute la mesure de son talent. »

Caroline de La Porte

Blog Culturel, Chapeau

J’ai été très surprise par cet album. L’ambiance générale est très sophistiquée, mais simple. Pas d’effets spéciaux, pas de manœuvres sonores. De la musique simple, mais probablement très difficile à interpréter. Le climat des morceaux est très varié : ballades, latin, standards revisités ou traduits, des compositions très intéressantes et des adaptations très surprenantes (Le cours des choses de Pat Metheny). Bref un excellent album à écouter en boucle!

Gaelle

Amazon, Amazon

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