PLACE VENDOME

Place Vendôme, ça sonne comme Paris …

Comme le pari éclectique d’un voyage musical entre ici et là bas. J’aurai pu le nommer Trattino, le trait d’union en Italien puisqu’il se situe à la croisée des chemins : Jazz , Chanson , Standards , Compositions, Français , Anglais, Chant, Scat et toujours la voix sous toutes ses coutures, du fil blanc au fil de soi, qui relie ce peu de tout qui fait mon monde .

Un album pensé muri osé…personnel. Un album d’influences, d’énergies, de collaborations, pétrit d’amitiés, réalisé grâce à elles.

J’ai rêvé ce disque élégant et accessible, simple et recherché pour une musique adressée à tous de l’amateur de jazz à l’amateur de voix. Ce disque qui est le mien est déjà le votre, travelling musical sur un fil bleu nuit, comme un trait d’union entre nous.

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Au centre
Françoise Fognini / Voix

En haut à gauche
Sylvain Gontard Trompette / Buggle

En bas à gauche
Richard Razafindrakoto Piano / Rhodes

En haut à droite
Manuel Marches / Contrebasse

En bas à droite
David Georgelet / Batterie

Julio Goncalves / Percussions (invité sur Close Your Eyes / Little Sunflower)

Enregistré en 2010 au Studio Sextan/ La Fonderie Malakoff
Mixé en 2011 au Studio Audiolane La Garenne-Colombes
Enregistrement/ Mixage : Alban Sautour
Mastering : Raphaël Jonin

Produit par / Produced by Françoise Fognini & Respire Music

REVUE DE PRESSE

Au fur et à mesure des différentes chansons Françoise Fognini déploie une large panoplie d’approches différentes : jazz bien-sûr, mais aussi chanson où la voix est primordiale, fusion avec l’orchestre où la voix n’est qu’un instrument soliste parmi d’autres. Sur les deux standards les plus connus, « Moonlight in Vermont » et « Round Midnight » elle s’approprie immédiatement le thème y apportant quelques légères variations mélodiques et rythmiques. Sur le morceau de Thelonious Monk, elle se lance dans une nouvelle improvisation en scat. « Take the A Train » lui permet, en étirant largement le tempo, de s’approprier encore plus le morceau : en ajoutant des paroles françaises, elle amène ce thème dans son propre univers. Si les parties improvisées, en scat, s’éloignent du thème, c’est pour mieux participer à cette assimilation. Il en est de même sur les autres chansons adaptées du jazz. « Little Sunflower » est fidèle à la période CTI de Freddie Hubbard, mais Françoise Fognini en fait un morceau plein de swing où le Fender Rhodes de Richard Razafindrakoto et la trompette de Sylvain Gontard recrée cet univers très particulier du début des années 70. Mais c’est surtout sur ses propres compositions que Françoise Fognini crée les bases de sa sonorité : « Coeur cru » et « Phare » donnent toute la mesure de la musicienne dont la voix est toujours au service de la musique. Les parties à l’unisson avec un ou plusieurs instrument et la voix sont tout particulièrement séduisants. Si de nombreux moyens sont utilisés dans ce disque, il se dégage une grande unité sonore et l’auditeur se promène en terrain quasi connu dans l’univers obsédant et passionnant de Françoise Fognini.

Guy Reynard

La revue internationale du Jazz, JAZZ HOT

Chanteuse de jazz de bon aloi, Françoise Fognini se place ici entre un art de diseuse soft et de vocal jazzy classieux, originaux en Français et standards. On prête attention à un travail orchestral, que sous la direction artistique de la chanteuse on doit à sylvain Gontard (tp) Richard razafindrakoto(p) Manuel Marches (b) et David Georgelet

Francois Marinot

Le Magazine de tous les Jazz, JAZZ MAN

Cela fait longtemps que j’attends une chanteuse comme ça… J’aime son approche instrumentale de la voix, comme une Betty Carter, avec un côté un peu fragile parce qu’elle prend des risques comme Abbey Lincoln. On sent beaucoup d’humanité dans son interprétation. J’aime son vibrato et j’ai adoré le jeu d’ensemble avec son groupe, particulièrement le travail avec la trompette. Quand elle skat c’est dans la musicalité, pas juste pour épater la galerie.. Super répertoire, c’est la première fois que j’entends Little Sunflower par une femme… On est devant qq qui a une vision de son oeuvre, …très mature.

Gilles Archambeault

ARCHAMBAULT, ARCHAMBAULT

« On ferme les yeux on se détend Françoise Fognini s’occupe du reste.
Place Vendôme nous plonge dans les grandes années du jazz et glisse doucement vers les musiques caribéennes, pour un ensemble des plus chaleureux… Cette voix endiablée est capable de tout, du scat à la chanson…
C’est dans une ambiance feutrée que la Parisienne évolue entourée d’excellents musiciens pour un opus construits d’adaptations en Français et de standards américains. Un album hors du temps de ceux qui resteront lorsque les courants de mode passeront.

Stephanie Berrebi

Le Bimestriel Indé de la scène Francophone, FRANCOFANS

En treize titres, standards ou inédits, Françoise Fognini peint ainsi, par petites notes, un tableau où se dessinent ses multiples influences et son plaisir, sa passion à exprimer les différentes nuances de sa voix….
Les morceaux sont autant de voyages, d’histoires prenant leurs sources musicales dans une riche palette variée et colorée. Ils sont de belles représentations du monde mélodique où Françoise Fognini aime à vagabonder, laissant son imagination écrire de nouveaux petits contes en forme de partitions…

« Place Vendôme » étant un premier album, ce premier portrait dessiné nous laisse espérer un prochain opus où quelques unes des voies explorées ici seront développées et gratifieront à nouveau nos oreilles de son élégante voix ! «

Gil Chauveau

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène , La Revue Du Spectacle

J’ai entendu Françoise Fognini au festival d’Alfortville J’avais déjà été fortement impressionné par cette chanteuse de jazz qui scatte superbement bien, notamment à l’unisson de son trompettiste, dans des chorus étourdissants…
Avec Place Vendôme, On est dans du grand bon jazz, et de l’excellente poésie Et pour le répertoire, ce n’est pas la facilité qui a été choisie. Tant mieux.

Michel Bedin

ON TopAudio

Ne pas se fier aux apparences ! « Place Vendôme » ne propose pas un « lounge jazz de luxe »… Françoise Fognini, parvient à ne pas être « une chanteuse de plus » en imbriquant l’anglais et le français dans des textes qui se marient fort bien à des thèmes tous référés au jazz. Le tout est servi avec intelligence et efficacité par une formation de belle tenue.

Le Jazz tisse sa toille, CULTURE JAZZ

La France compte aussi d’excellentes chanteuses de jazz, Françoise Fognini fait partie de celles-ci. Alors qu’elle se produit dans les clubs de jazz, sur les scènes de Théâtres, et dans les Festivals, la chanteuse propose son premier album, Place Vendôme, salué par tous les spécialistes .Entre reprises et inédits, interprétés en Anglais et en Français l’artiste swingue, scat, joue avec les instruments. Et au final, nous parle d’elle, et de cette musique qu’on aime à la folie .Chaudement recommandé !

Laurent Fialaix

Le magazine qui nous ressemble, Questions de Femmes

Les couleurs de la vie. Les yeux bleus-verts. La voix groovy, voix-instrument lorsqu’elle part dans un scat endiablé, chaloupée ou cristalline si ça lui chante. L’univers, à dominante jazz qui soudain se métisse et dérape vers des rythmes latinos…Femme libre, Françoise Fognini chante le jazz comme elle croque la vie, sans a priori. Avec un appétit de découvertes insatiable. « En toutes choses, je ne redoute rien tant que la monotonie » dit-elle tout sourire. Evoluer, se remettre en cause sans cesse, c’est sa dope.
De scènes en clubs de jazz parisiens, le quintet a rodé ses titres avant de lancer son premier album Place Vendôme. Entre standards du jazz arrangés à la sauce Françoise et créations éclectiques nourries de son imaginaire débridé, le disque à la facture élégante et accessible est déjà coup de cœur de la Fnac. Enfin, je vous recommande vivement d’aller la voir sur scène : la meilleure façon de prendre toute la mesure de son talent. »

Caroline de La Porte

Blog Culturel, Chapeau

J’ai été très surprise par cet album. L’ambiance générale est très sophistiquée, mais simple. Pas d’effets spéciaux, pas de manœuvres sonores. De la musique simple, mais probablement très difficile à interpréter. Le climat des morceaux est très varié : ballades, latin, standards revisités ou traduits, des compositions très intéressantes et des adaptations très surprenantes (Le cours des choses de Pat Metheny). Bref un excellent album à écouter en boucle!

Gaelle

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COACHING

COACHING SCENIQUE

Être c’est d’abord être soi, comme artiste comme individu, un peu plus éclairé, un peu plus exposé, mieux vu, mieux entendu.

Être sur scène en groupe c’est être un individu avec d’autres au service d’un projet commun, faire découvrir ses recherches, son travail, son univers. Il est donc primordial de savoir ce que l’on veut donner de soi individuellement et collectivement pour transmettre précisément ce que l’on souhaite. Aujourd’hui pour un artiste, « avoir le temps » , les moyens techniques et financiers de prendre du recul, c’est acquérir une plus grande autonomie artistique et structurelle. Ces opportunités précieuses, s’avèrent souvent indispensables à l’épanouissement d’un projet.

Mon intervention consiste donc à être à la disposition du projet, afin de permettre aux artistes de « donner à voir » aussi bien qu’à « entendre ». Il s’agit de mettre en perspective les besoins, les atouts,les forces et les failles afin d’atteindre une plus grande liberté scénique.

Cette expérience de » laboratoire d’expression scénique » se réalise quand s’instaure un véritable rapport de confiance, car se pencher sur la création artistique c’est aussi aborder la délicate expression de soi.

DISPOSITIF DEVELOPPEMENT D’ARTISTES

Structures, associations, réseaux, fédérations …

Elles sont formidables et  engagées !

Une occasion pour moi de les féliciter pour leur travail, leur implication pédagogique et leur volonté d’aide au développement de la musique en général et des groupes sélectionnés chaque année dans chacun de leurs dispositifs.

Ces organismes et les personnes enthousiastes qui les animent, sont la preuve tangible que, malgré la conjoncture peu favorable à l’épanouissement de la diffusion musicale, il reste des alternatives associatives où le temps de la création et de l’apprentissage est volontairement protégé.

LES ATELIERS DE COACHING SCENIQUE

Tout ceci permet de faire circuler le ressenti, les images au sein du groupe, et ainsi exprimer et structurer ce qui la plupart du temps est instinctif.

Ces ateliers ou résidences sont donc des moments privilégiés. Mon intervention se situe à la croisée de l’écoute, la concentration, l’interprétation jusqu’à la mise en espace et la mise en scène.

A l’instar d’un déclencheur et grâce à l’émergence du plaisir à travailler ensemble,les séances doivent permettre au groupe la remise en question du travail musical et visuel de façon ludique, sans pour autant toucher à son authenticité.

J’ai beaucoup de plaisir à intervenir sur le volet interprétation soit dans le cadre des dispositifs d’aide au développement des musiques actuelles,soit directement auprès des productions ou labels comme auprès d’artistes en direct.

Avec plus de 120 groupes ou artistes coachés à mon actif toutes musiques confondues, j’ai pu affiner mon savoir faire de « révélateur » et renouveler mon plaisir de la découverte, l’émotion  « du talent de l’autre » à maintes reprises.

Alors merci à eux de cette confiance accordée et des rencontres générées.Et pour ceux que cela intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

La première étape est un moment d’échange verbal avec le ou les artistes.Comment se structure le projet, qui écrit, comment se font les arrangements, comment s’organise le travail en répétition, ou en est le projet dans son développement, quels sont ses besoins pour évoluer …

Puis un set est joué, nous travaillons en détails sur chaque morceau, le texte, les images qui en découlent, le climat dans lequel on souhaite mettre le spectateur, ce que l’on veut dire d’essentiel…Ainsi chacun peut enrichir l’interprétation individuelle et collective, qu’on soit chanteur ou musicien.

Lorsque cette étape de travail est atteinte, lorsque la « rencontre » a lieu, lorsque le moment s’avère être le bon, celui de remettre un peu en balance les acquis pour laisser entrer un nouvel air frais, l’enthousiasme nous prend par la main.Alors se dessine la perspective ludique d’un renouveau créatif,un travail complémentaire qui fera d’une « set liste » le « spectacle » que ces artistes rêvent de créer et/ou qu’il rêveraient de voir.

Le répertoire y retrouve une certaine fraicheur, le groupe une écoute et une complicité renforcées. La création en est alors l’heureuse bénéficiaire.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

C’est  ce salon ou l’on cause loin de l’idée de performance permanente d’un monde ou le zapping cottoie la vitesse, c’est l’antichambre de la création pour parler de son projet, de l’expression de soi, c’est un lieu ou définir,dessiner, déposer et reposer son projet artistique.

Prendre Le temps de l’interrogation sur ce que l’on veut faire, ce que l’on veut montrer, ce que l’on veut dire et comment on souhaite le faire.

 Car l’artisan d’art dans sa solitude de capitaine de création ressent le besoin de poser les valises de l’obligation de résultat pour juste travailler en tranquillité dans un espèce de parole exigeant et tempéré. Travailler l’expression de soi , la définition créative, pour mieux définir les besoins, déterminer les moyens, renforcer l’intention et la conviction du créateur.

Cet espace nécessaire est une étape dont l’intérêt reconnu de tous, permet l’évolution de l’artiste vers son essentiel. Une démarche psycho pédago ludico artistique pour le fond, la forme, le pâtissier, son équipe la recette le gateau ET la cerise!

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VOIX OFF

VOIX OFF

Parlées, chantées, murmurées, didactiques, décalées ou énergiques

Ami, voit, là… quelques une de ces voix là

Mais surtout, écoute-les !

DOCUMENTAIRE

Documentaire, 52 minutes, France 5, 2015

Réalisation : Anne VIRY-BABEL

EN SAVOIR PLUS

Documentaire, 52 minutes, France 5, 2015

Réalisation : Anne VIRY-BABEL

Produit par Dominique PIPAT

Montage : Cécile LECANTE

Mixage : Kléber FLEURY

Graphisme : Seed Factory / Alexis MARTINEZ

Post Production : Transatlantic Vidéo / Françoise DUBUISSON

Chargée de production : Candy CHEVALIER

Narratrice : Françoise FOGNINI

Vu Sur Terre

Framboise ROYER-JACQUIER

Réalisation : Aurélie MASSAIT, Maud de BOHAN, Laurent CADORET, Scott SCHNEIDER

Image : Manuel BLANCHE, Pol GACHON, Jean-Christophe CHÉNEAU, Jérôme TEIGNÉ

La Journée Internationale de la Femme, qui se tient chaque année le 8 mars, cherche à mesurer les progrès réalisés pour la condition féminine, et les défis qu’il reste à surmonter. Comme le souligne l’ONU, « c’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »

L’émancipation féminine est une réalité très récente dans l’histoire de l’humanité. De plus en plus de femmes s’affranchissent, elles s’emparent de leurs droits et des nouvelles possibilités qui s’ouvrent à elles. Ce documentaire souligne l’audace de ces femmes, aventurières, pionnières, indépendantes, ambitieuses, celles qui ont fait le choix de leurs actes, celles qui participent au progrès, et à la marche du monde. Des femmes modernes qui inspirent et insufflent l’espoir. Elles ne sont pas engagées dans un combat féministe, mais leur courage et leur détermination à vivre pleinement leur liberté en font des exemples à reconnaître. Ce documentaire, s’il souligne l’évolution de la condition féminine, rappelle aussi combien le chemin fut long, et les acquis souvent menacés.

Les audacieuses, ce sont des « éclaireuses », celles qui ont ouvert la voie d’un monde d’aventures et de possibles jusqu’alors interdits aux femmes. Ces pionnières d’hier et d’aujourd’hui ont pris le chemin de la liberté, en Occident et ailleurs. Leurs passions font tomber les barrières du genre. Elles sont: vétérinaire pour animaux sauvage, parachutiste, coureuse de fond, guide motard, aviatrice… Elles vivent aux quatre coins du monde. Avant elles, les pionnières ont osé transgresser les règles et se moquer des interdits. Certaines sont mondialement connues, comme l’exploratrice Alexandra David Néel, d’autres tombées dans les oubliettes de l’Histoire…

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GROLAND

CAMPAGNE INSTITUTIONNELLE

JEUNESSE

GENERIQUE

ARTWORK

WAX-IT ! Envelopper pour colorer le monde
Wax it c’est une démarche artistique et artisanale aux accents de recyclage poétique. Un concept recolorant pour environnement dénaturé.

Qu’est ce que le wax ? Ce sont des tissus africains « cirés » d’où leur nom, dont on fait les pagnes, les vêtements
Colorés, gais et graphiques, ils embellissent la vie, ma vie depuis longtemps.
Mon crédo : tout recouvrir de ces tissus ! Cela fait de nombreuses années que je recouvre, customise, revisite,
redonne une nouvelle jeunesse à des objets divers glanés ci et là dans la rue, donnés, achetés aux puces ou aux
Emmaüs avec du wax.

Il m’est possible de travailler/ recréer ou créer partout en trouvant des matériaux sur place. Je peux recouvrir un
objet un meuble une statue des murs un frigo…. De la petite à la grande taille, faire du sur-mesure.
C’est l’objet ou le lieu qui m’inspire et me donne envie de le transformer.

Refaire du neuf avec du vieux, du beau avec des supports défraichis en un mot Recycler entre art et artisanat
Le point de départ est donc de revisiter des objets usuels avec ces tissus.

Aujourd’hui, mes projets créatifs autour de ce concept dépassent le cadre de l’artisanat et de la décoration
notamment en rejoignant celui de l’art plastique ou celui de mon terrain de jeu musical.
Les recherches artistiques de « recyclage poétique » que j’effectue dans le cadre mon projet musical TRIBU, me conduisent à développer des oeuvres qui s’inspirent plutôt d’une forme d’art brut recyclé.

La réalisation de mon premier « Arbre » marque ce point de départ. Il est l’emblème d’une création musicale/chanson qui fera l’objet d’un partenariat avec l’ONG We forest grâce à laquelle 1 euro versé pour l’achat de
ce titre signifiera 1 arbre planté. Mon objectif à atteindre 10000 arbres plantés.

Pousser encore et toujours l’expression créative globale, permet de faire émerger mes valeurs profondes et les faire
exister aussi bien musicalement que visuellement.

Car sans arbre pas de tribus ; et pas de tribus, pas d’humains
L’arbre c’est le bois, le bois c’est le feu et le papier, le papier c’est l’écriture, l’écriture : la poésie
Sans arbres, plus d’oiseaux, les oiseaux le chant et la liberté,
l’oiseau c’est la plume, la plume c’est le poète et c’est l’indien d’où
« De la plume de l’Amérindien à celle du poète entres dans le cercle infini du partage musical de TRIBU »

Toute la communication de mon Album TRIBU est pensée matériellement avec du papier ou du carton recyclé
Qui sera recouvert de wax, le disque physique sera un mix entre la fabrication mécanisée et la main humaine, la
mienne car chacun des albums sera recouvert en partie de tissu qui en fera un modèle unique et l’acheteur pourra
ainsi. Rematérialiser la musique dont il fera l’acquisition par un choix dicté par son gout et son émotion.
Il y aura donc dans ce prochain album la chaleur humaine, la temporalité, le naturel et la technologie unis
Sur le fond et la forme. Et tout cela c’est TRIBU.
.
Françoise Fognini

L’éternelle chanson – Rosemonde Gerard Rostand

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d’autrefois nous reviendrons causer,
Nous aurons une joie attendrie et très douce,
La phrase finissant toujours par un baiser.
Combien de fois jadis j’ai pu dire  » Je t’aime  » ?
Alors avec grand soin nous le recompterons.
Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
De petits riens exquis dont nous radoterons.
Un rayon descendra, d’une caresse douce,
Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser,
Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d’autrefois nous reviendrons causer.

Et comme chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,
Qu’importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave – et serein.
Songe que tous les jours des souvenirs s’entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d’autres liens.
C’est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l’âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Et de ce cher amour qui passe comme un rêve,
Je veux tout conserver dans le fond de mon coeur,
Retenir s’il se peut l’impression trop brève
Pour la ressavourer plus tard avec lenteur.
J’enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,
Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours ;
Je serai riche alors d’une richesse rare
J’aurai gardé tout l’or de mes jeunes amours !
Ainsi de ce passé de bonheur qui s’achève,
Ma mémoire parfois me rendra la douceur ;
Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
J’aurai tout conservé dans le fond de mon coeur.

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore aux jours heureux d’antan,
Et je te sourirai tout en branlant la tête
Et tu me parleras d’amour en chevrotant.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

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