IL FAIT
Poème de ROUBEN MELIK
Composition et voix Françoise FOGNINI
Piano Paul STAICU
Batterie Mathieu PENOT
Il fait
Il fait couleur du temps de soleil et de rire,
Il fait rire du soir, il fait peur de lumière,
Il fait soleil d’amour, il fait regard de lierre,
Il fait peine du mal, sûre clarté de mire.
Il fait la solitude au fond de tous les bras,
Et la force des fleurs, la souffrance de l’homme,
Et la source des nids, la caresse de l’homme,
Il fait la solitude au fond de tous les bras.
Il fait heure de joie et beau cadre du livre,
Il fait raison d’espoir, il fait comble d’espace,
Il fait vivre du jour, il fait rôle de trace,
Il fait cadeau de l’herbe, et j’ai raison de vivre.
Rouben Mélik, La Procession, Poésie 1942-1984, Rougerie, 1984
Il fait
Elle fait
Qu’en est il ? Qui est il ? Et où sont les elles ou sont nos ailes ?
Oiseau roi ou Dame oiselle portant couronne.
Le règne animal et la beauté sublimée. Notre nature sacrée.
La langue des oiseaux
Le mystère du vivant et la magie de la vie. « L’AME AGIT »
Entre ciel et terre, LA VIE une expérience, un chemin aux souvenirs tangibles
Une plume pour écrire un mot, une plume d’indien. Une plume de Paon.
La langue des oiseaux
Est ce ISIS ou DEMETER ? » D’AIMER TERRE »
Dieu est elle femme ? Dieu est il Dieu ? Flamme sans aucun doute.
Petite lumière en chacun de nous, fragment d’étoile, cet infiniment petite essence d’univers UNIS VERS ? Comment l’appeler ? Appelons là la vie tiens ♥︎ !
Et j’ai raison de vivre dit Rouben Mélik à la fin de son poème.
Avoir raison de vivre. AVOIR UNE RAISON DE VIVRE
Oui et re oui ! VIVRE !
Bien,
Mieux,
Bien mieux , Tout simplement VIVRE simplement, VIVRE
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle! »
Paolo Coelho
« De la plume de l’Amérindien à celle du poète, entrez dans le cercle infini du partage musical de TRIBU »
NOTE D’INTENTION DU PROJET
TRIBU Modern Récital est l’aboutissement phonographique de mon épopée poétique et musicale, débutée il y a 3 ans. Un répertoire de poèmes illustres que j’ai revisité et adapté avec mes compositions puis arrangé avec Paul Staicu pour la version chanson Piano Voix. Ce sont aujourd’hui donc 22 titres qui prendront leur envol au fil des mois dans un premier temps, via Soundcloud et Bandcamp. .J’ai, pour cette production désiré rester dans l’artisanat et la simplicité. Je produis ces opus avec le soutien précieux de ma TRIBU et j’expérimente aujourd’hui ce qui rentre en résonance avec mes convictions, une sorte de « filière bio musicale » avec un accès direct de la productrice aux consommateurs gourmets Le plus simple et le plus léger possible comme cette musique dans l’air de notre temps.. D’un point de vu artistique aussi, j’ai souhaité façonner au fil des mots une musique picturale, nomade et sensitive où l’harmonie, la simplicité et l’élégance couleraient de source, privilégiant plus que jamais ma TRIBU de coeur, d’art et de valeurs. Lorsque le geste « artistique » devient si simple alors même qu »il a été revisité tant de fois.. Toucher cette émotion pure est ce qui me semble être la beauté. Alors merci par avance de m’en donner des nouvelles, de vous abonner à Soundcloud ou nous suivre sur facebook , de partager à votre entourage ces poèmes à dire devenus des chansons à chanter, et notamment à vos enfants et adolescents qui les étudient dans leur scolarité et bien souvent ne les abordent que de façon trop scolaire… Bref si vous aimez cette musique et si cette musique vous fait du bien, alors faites en profiter votre entourage Avec toute notre gratitude.
ENFANCE / TEXTE DU POEME
Enfance Francis Carco (1886-1958) La bohème et mon cœur
Les persiennes ouvraient sur le grand jardin clair et, quand on se penchait pour se griser à l’air humide et pénétré de fraîcheurs matinales, un vertige inconnu montait à nos front pâles.
Et nos cœurs se gonflaient comme un ruisseau grossi car c’était tout un vol de parfums adoucis. Dans l’éblouissement heureux de la lumière : les lilas avaient des langueurs particulières où se décomposait une odeur de terreau. Tout le printemps chantait l’éveil des oiseaux et, dans le déploiement des ailes engourdies passait le grand élan paisible de la vie.
Une rumeur sonore emplissait la maison. On en attendait des bruits d’insectes ; des frissons faisaient trembler les grappes mauves des glycines tandis qu’allégrement des collines voisines, un parfum de sous-bois arrivait jusqu’à nous.
Ô matin lumineux ! matins dorés et flous, je vous respirai plus tard à la croisée et vous aurez l’odeur des feuilles reposées et ce sera comme un très ancien rendez-vous.
Une immense brassée de merci
Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités de TRIBU MODERN RECITAL et bien plus, abonnez-vous à ma newsletter « Oui c’est Françoise » par ICI :
🙊 Surprise ! ➔ Tu peux regarder en exclusivité le making off de TRIBU