3. L’art des zygomatiques

par | Nov 23, 2019 | COACHING | 0 commentaires

Le B A BA de l’articulation ou L’art des ZYGOMATIQUES
A B C D E …. etc etc

Encore des mots toujours des mots comme disait DALIDA mais au juste, est ce qu’on les écoute vraiment tous ces mots, ceux que l’on dit ceux que l’on écrit…?
Est ce qu’on pourrait prendre un petit temps pour se les chouchouter se les cocooniser ces petites syllabes, ces voyelles, ces consonnes, les regarder les approcher d’une autre manière pour en redécouvrir leur forme, leur sonorité, leur élasticité.

Jouer avec elles, pour qu’elles ne se jouent pas de nous. Et en profiter pour se ravaler la façade en grimaçant.
Voici un programme détox de nos habitudes d’élocutions, car chanter une chanson c’est aussi chanter des mots.
Et ces mots on les dit, on les prononce, on les articule on les relie on les délie, comme dans la vie, mieux que dans la vie car normalement on y prête attention à ces mots ; ces mots que l’on aime dire avec sens, sincérité et enthousiasme.

Ahh oui facile à dire n’est ce pas… mais à faire pas si simple…

Je vous propose de revenir aux bases. C’est tout l’enjeu. C’est le jeu !

Les bases c’est quoi en matière de mot ? C’est le B A BA !

En coulisse de la bouche, on affute sa langue et on découpe le mot en petit morceaux on obtient des syllabes que l’on redécoupe et hop ! On obtient « Les Lettres » :
Et si on les regardait un peu mieux qu’à l’ordinaire nos lettres de noblesses 😊?
Car notre langue n’a rien d’ordinaire et comme toutes les langues, elle est un peu magique non ✨?
Elle est définie par notre ALPHABET ɑβ (alpha bêta les deux premières lettres grecques)

La voix est susceptible d’un quatrième ordre de modifications; celui que nous représentons par les lettres de l’alphabet, et qui se divise lui-même en deux sous-ordres; l’un relatif aux sons principaux, que nous représentons par les voyelles; et l’autre, à ce que l’on nomme leurs articulations, et que nous représentons par les consonnes. 

G. Cuvier, Leçons d’anatomie comparée,t. 4, 1805, page 446.

D’un côté on a l’équipe des A, E, I, O, U, OU, IN, EN, AI
De l’autre B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X, Z
Consonnes, voyelles le compte est bon ! 💯

Brièvement leur différence est grande :
Les voyelles, elles, apportent l’élasticité du son, on peut faire une note tenue, moduler à l’intérieur de cette note, le son peut être bref ou long ou très très long mais elles ont peu de dynamique, pas de ressort.

Contrairement aux consonnes, qui, avec leur son bref, claquant, crissant, bavant, pétaradant, ronronnant 🐈, sont percussives, énergétiques et confèrent à l’architecture du mot.

J’ai l’habitude de comparer les mots à de petits chamallows 🍬 MIAM  dont la structure seraient les consonnes et l’intérieur les voyelles.

Pressez un bon gros bonbon tendre entre vos doigts, il se rétracte mais reprend sa forme dès que la pression n’est plus exercée…
Le mot lui aussi a cette faculté de dilatation en quelque sorte.
Et tant mieux pour nous chanteurs ! 😉 Et d’ailleurs nous le faisons tous, cette accentuation dans la vie de tous les jours.

Nous exagérons bien souvent les sonorités sans y prêter attention… 😱

“Noooon ! Heiiiiin? Aaaaaahh mais noooooooonnn !? mais Yeeeeeeees ! c’est Gééniaaaaaaaaaal , YOUupiiiii …. hooooouu la laaaaa … “

Et une fois que j’ai dit ça on fait quoaaaaaaaa ??

☝️ ALLEZ HOP EXERCICE PRATIQUE ! ANATOMIE ALPHABÉTIQUE…

Installez vous tranquillement plutôt debout ou assis le dos bien à la verticale sur une chaise ou un canapé. 🛋
Commencez à énoncer à voix haute les lettres de l’alphabet une à une, comme si vous les observiez à l’intérieur de vous pour la première fois.

A

DITES A ! Voyez vous comme votre bouche s’ouvre, la mâchoire inférieure appelée mandibule s’abaisse, la langue reste au sol de la mâchoire elle touche les dents du bas. Elle est tranquille tandis que les lèvres sont tranquilles.
Accentuez ce A jusqu’à émettre le son qui dirait Ah (enfin ou ah quand même !) ou encore un Ahh de contentement, d’aise. Observez comment votre visage s’anime, comme vos yeux s’ouvrent, comme le son vient du ventre.
Répétez ce A, laissez le sonner, amusez vous à lui laisser une vraie place la bouche grande ouverte.

B

Enlevez la voyelle de la fin il reste une sorte de B (euahhh) qui s’estompe très vite puis qu’aucune voyelle n’y est collée. Notre B c’est le son percussif B (euahhh) plus un é court.
Observez :
Comment sont les lèvres ? Que font elles ? Sentez vous qu’elles disparaissent presque et qu’elles se pressent jusqu’à ce que la pression se libère et provoque un B un peu tonique mais pas trop ? Et la langue est elle au repos ? Relevée ? Active ?
Et les joues ? Les muscles faciaux ??
Vous voyez c’est tout B B B B B B BBBBBête un B et pourtant voyez comme il est unique, comme il est magique, un bébé, un bonbon, un boubou, un bambin.
Sentez les muscles qui étirent la bouche sur les côtés vers les commissures, pas autant qu’un i mais l’intention est la même.

Le bébé boulotte les bonbons du bambin

repeat after me 📢

C

Passons au C :

C . Comme un échappement entre les dents, ce sifflement provoqué par la langue, un souffle persifflant poussé, qui s’achève par le son é.
Contrairement au S qui commence par un AI et finit par siffler à n’en plus finir, bête noire de nos amis ingénieurs du son en studios 🎛

D

D (euuh) sans é D avec le son é à la fin.

La langue exerce une pression derrière les incisives de la mâchoire du haut, puis cette pression est libérée par l’ouverture de la bouche, d’environ 1 cm.

👄 DITES :

Dédé décédé dédié en boucle 5 fois rapidement

Observez que c’est la langue essentiellement qui bouge pour différencier le é du son ié et le dé du cé.

Une vraie gymnastique non ? Sans aller à la salle de sport ! Vous devez sentir vos muscles faire l’effort nécessaire pour prononcer correctement.
Un training à effectuer régulièrement avant de chanter, de parler, comme un échauffement de notre visage une mise en route de notre véhicule phonatoire et expressif.

Car prononcer c’est déjà exprimer. Sonoriser un mot c’est exprimer une opinion, exprimer une pensée.

Et n’oubliez pas que si vous voulez que votre parole soit entendue vos chansons écoutées ou chantées, c’est à vous d’abord de bien traiter vos mots.

Et pour cela il faut les relire à voix haute, les observer dans le détail pas dans le flux d’un texte qui bien souvent est relégué au faire valoir de la musique.

E

Euuuuhh au tour de E
La bouche un peu “en cul de poule” et les lèvres qui se contractent puis se détendent à la fin du son, faites à voix haute plusieurs fois le son E E E E E E et sentez votre diaphragme et votre ventre.  

Observez la langue qui ne bouge pas.

F

F  AIFFFFF 

Précédé du son Ai qui implique d’ouvrir la bouche et tirer les commissures,  le F se fait souffle, 🌬 si on prolonge le fffffff entre ses lèvres car la langue reste au sol de la mâchoire, un filet d’air et de son feutré file vers l’infini du silence, comme un ballon qui se dégonfle.

Observez comme la prolongation du son implique le soutien du diaphragme pour ne pas se dégonfler trop vite et vous propose de mieux gérer votre souffle.

Je vous laisse à la découverte de toutes les autres lettres !

Faîtes défiler votre alphabet comme au ralenti en sur-articulant, en prêtant attention à toutes les subtilités de placement de vos lèvres, de vos mâchoires, vos muscles faciaux, de la langue… Aux résonances dans votre visage, de ce qui se passe dans votre ventre, votre diaphragme, dans tout votre corps… Goûter ces retrouvailles avec les voyelles et les consonnes.

 

Puis une fois cela fait, reprenez l’Alphabet rapidement plusieurs fois de suite devant le miroir en imaginant que vous devez parler  à quelqu’un derrière une vitre dans un aéroport 🙂 ✈️

La personne de l’autre côté ne vous entend pas mais vous devez exagérer votre articulation pour qu’elle lise sur vos lèvres. OU vous êtes un clown 🤡 qui grossit les expressions du visage pour bien se faire comprendre.

Vous allez penser que vous exagérer alors que vous ne ferez que le minimum, essayer d’aller jusqu’à la GRIMACE juste pour sentir ce que vous devez engager physiquement pour prononcer correctement et intelligiblement.

On appelle ça le BA BA mais ce n’est pas si easy n’est ce pas ? 😜

Et puis ensuite vous pourrez vous amuser avec ces phrases de prononciation
PDF pour articuler et améliorer votre diction 😲 INDISPENSABLE avant de chanter.

 

Le B A BA de l’articulation.

Tout le monde connaît les fameuses CHAUSSETTES DE L’ARCHIDUCHESSE mais connaissez vous…


Papa Peint dans les bois, papa boit dans les pins, dans les bois papa boit et peint.
Trois tortues trottaient sur trois toits très étroits
Il faut que je passe chez Serge, il faut que je passe chez ce cher Serge
Sage chat sage singe
Je veux et j’exige d’exquises excuses
Gros gras grain d’orge, quand te dégrosgrasgraindorgeriseras tu?
je me dégrosgrasgraindorgeriserais, quand tous les grosgrasgraindorge se dégrosgrasgraindorgeriseront
L’évadé du névada dévalait dans la vallée
Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe etc ....

A vos muscles prêts partez Bossez votre articulation votre prononciation votre élocution
on vous écoutera. YESS YOU CAN

OUI C’est FrançççççççççoiZZZZZZe l’art des zygomatiques cest fini pour aujourdh’ui.

La prochaine fois on s’intéresse aux lettres qui font des mots, qui font des phrases, qui font des chansons ! 🎼

Mais ceci est une autre “il etait une fois “ … histoire. 

 

AMEN 🙏

☝️ BONUS A VOIR ET A MANGER 🙂

D’abord Mademoiselle Angèle une des chanson de DANDY, un de mes projets chansons cabaret, enregistrée en live en 2005 ça fait un sacré bail ! Écrite par Gilles Robin composée par moi même 😊 Délectation autour d’un Alphabet …pas si bête que ça.

Mon conseil Lire le texte en écoutant la chanson pour une dégustation plus complète 🍨

MADEMOISELLE ANGÈLE

GILLES ROBIN / FRANÇOISE FOGNINI

Mademoiselle Angèle elle A cela qui les rend bouche B
On les a vu debout sous C fenêtres entrouvertes D
Que la lune blême comme E apparaît bâtissant la n’F
D’un temple aérien et lé’G. Est-ce d’un héros ou d’un l’H
De se taillader dans son l’I ? Sur leur tombe on lira ci J
Celui dont tu ne fis pas K, celui qui s’est brûlé les L.
Malheur à l’imprudent qui M et ne récolte que la N.
L’ont-ils enfin trouvé là O, chez le grand Papa cette P
Pauvres pécheurs qu’un joli Q conduisit aux voies suicid’R
Pendus comme un chien à sa l’S. Adieu la chaleur de l’éT
Jeunes idiots vous avez U trop peu de temps pour éprou’V
Qu’amour est trompeur, double, V...ritable enfanteur d’idées f’X
Amateur de tragéd’Y .Gentils damnés que Dieu vous Z.

Mademoiselle Angèle elle A mis au panier ses bonnets B
Et choisi de se déla’C en se fichant des obsé’D
Tous ces passants libidin’E, encravatés et petits ch’F
Qui prenant un air déga’G, l’air du monsieur propre et sans t’H
La déshabillent avec env’I, rêvant de débauche et d’or’J
S’ils se montraient plus déli’K bien vite ils découvriraient qu’L
A beau cheminer sans diad’M, l’inconnue n’en est pas moins r’N
Toute nimbée d’un doux hal’O, et l’on a vu, souffle coup’P
C’est sûr on en est convain’Q, ses pieds menus marcher sur l’R
Est-elle un mirage ou bien S une déesse de beau T
Qui aurait déserté la n’U pour à nouveau nous faire rê’V
Voir au-delà, voir W (Vé)nus, toi l’éternel phén’X
Descendue de l’Olymp’Y nous t’aimons de A jusqu'à Z.

Et voici un de nos amis Québéquois André Sauvé humoriste très talentueux qui nous décrit l’Alphabet en 2 min : Hilarant

L’alphabet se compose de 26 lettres, les lettres ont été mis en ordre, on a mis les plus populaires au début " A,B,C,D,E..." et la bande de bâtards dont on se sert jamais à la fin " W,X,Y,Z..."

Allez ABientôt et surtout portez vous bien  ❤️ 

 

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Françoise Fognini

Artiste, aventurière de la création et coach de vie artistique. Ma vie professionnelle a des allures de patchwork créatif, que je colore depuis près de 30 ans dans le milieu culturel .

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